Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habemus Caritatem
Archives
13 mars 2012

Comment prier ? n°2

Prie comme tu parles à un ami
Prier, c'est s'entretenir avec Dieu, le Christ, en toute amitié. Rien ne t'empêche, en ce moment-ci par exemple, de fermer les yeux et de dire avec tes mots que tu crois en Dieu: « Seigneur, je crois en toi, apprends-moi à prier et à aimer. Tu me connais et tu m'aimes tel que je suis. Je t'offre ce que je suis et ceux qui me sont chers. Envoie ton Esprit, qu'il donne vie à ma vie. Je te loue pour ce que tu es et pour ce que je suis. Merci pour ton amour infini ».
Tu vois, c'est simple. Tiens-toi en sa présence comme un ami avec son ami. Il suffit de lui parler simplement et de l'écouter. Raconte-lui ce que tu vis ou regarde-le en silence dans la foi. La prière, n'est-ce pas écouter Dieu qui parle par nos mots et nos silences autant que par sa parole et son silence ? En nous sachant écoutés de Dieu, nous retrouvons le fil conducteur qui relie notre vie à la sienne.


Prie avec ton désir
Ton désir, c'est ta prière, disait saint Augustin.
Tu pries en présentant à Dieu non seulement ce que tu es, mais ce que tu désires être. Tu t'ouvres au désir de Dieu en étant présent à sa présence avec tout ton désir. La prière que tu récites, tu ne la dis pas seulement du bout des lèvres. Que tu répètes intérieurement une prière que tu as apprise ou que tu pries spontanément, ce que Dieu regarde, c'est le désir et l'amour que tu mets dans ta prière.
Tu me dis que tu arrives difficilement à te recueillir, que tu as l'impression d'être dans le vide, que ton esprit part dans toutes les directions. Tu peux t'aider d'une image ou icône, d'un verset biblique, d'une musique, du nom de Jésus que tu répètes intérieurement, et tu peux prier à partir de tes distractions, au lieu de vouloir les chasser sans cesse.
A toi de voir ce qui t'aide dans la prière et quel est ton désir. Tu veux peut-être trop en faire, ou bien tu vois Dieu comme quelqu'un de compliqué qu'il faut impressionner, satisfaire, amadouer. La prière est comme Dieu, tellement simple: c'est un regard d'amour, un désir d'être avec lui, un silence paisible, un doux soupir. Elle est fondamentalement repos, grâce, don.


Prie avec ton corps
Ton corps peut être un allié qui exprime et soutient ta prière. Nourris-le bien et donne-lui le repos dont il a besoin. Un moine m'a déjà dit que prier, c'est savoir s'asseoir. Il n'avait pas tort. En étant bien assis et immobile, la colonne vertébrale droite, on prie mieux. Une bonne posture assise aide l'esprit à se recueillir et à être attentif à la présence de Dieu.
Si, dans les grandes traditions, la position assise exprime surtout l'attente, l'écoute et la méditation, la position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration. Il y a aussi la position des mains, jointes ou levées, et aussi la posture debout. Pour le chrétien, la station debout signifie qu'il est déjà ressuscité dans le Christ. À chacun de trouver la posture qui lui convient dans la prière. Et si tu t'endors en priant, ne te scandalise pas: « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Psaume 126,2).


Prie avec la Bible bible bougie
Le chrétien ne prie jamais dans le vide, il répond à la parole de Dieu qu'il lit et entend et médite et contemple, individuellement ou en groupe. La tradition chrétienne parle de quatre exercices de l'être spirituel qui sont comme quatre degrés de la prière : lecture spirituelle, méditation, prière, contemplation. On cherche en lisant  et on trouve en méditant; on frappe en priant et on entre en contemplant.
La méthode est simple. Tu te recueilles quelques minutes, puis tu lis un verset ou une scène de l'Évangile. Tu lis lentement dans ton cœur comme si tu « mâchais» le texte. Tu médites et goûtes ce que tu lis. Ce n'est plus ton activité, mais celle de Dieu. Il peut se manifester par un silence pacifiant qui envahit tout. Cela arrive assez rarement, j'en conviens, notre prière étant plus souvent au ras des pâquerettes. Mais la prière contemplative, qui est une attention amoureuse à Dieu, n'est pas pour autant l'apanage des moines et des moniales. Dieu est libre de ses dons.

Publicité
Commentaires
Habemus Caritatem
  • Ce blog vous permet de poser vos questions sur votre expérience personnelle de la Foi et tous les débats sur les sujets tabous, tout cela animé par la flamme de la foi chrétienne catholique. Tout point de vue sont attendus et bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité