Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habemus Caritatem
Archives
14 février 2013

Vivre son Carême : jeudi 14 février

Evangile du Jour(de http://www.notrecareme.com/

Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'

Méditation du Jour (de http://www.notrecareme.com/

En ce lendemain du mercredi des Cendres, le calendrier nous fait célébrer les saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves, comme pour nous rappeler que le carême n’est pas d’abord la recherche d’une perfection humaine mais bien un appel, en ce temps de pénitence, à se laisser agir davantage par la Parole pour la porter autour de nous.  Tâchons, sous le patronage de Cyrille et Méthode de débuter ce carême  comme missionnaires. Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à vivre en apôtre de sa Parole, à redécouvrir une certaine forme de pauvreté c’est à cela qu’il appelle plus particulièrement ses envoyés, ceux qui se consacrent à son service. Mais, pour tous, cet évangile possède un sens spirituel riche : même si nous sommes envoyés comme des « agneaux au milieux des loups », le Seigneur ne nous abandonne pas, car le Seigneur envoyait ses disciples « là où lui même devait aller ». Sa grâce nous précède pour autant que nous voulions accomplir sa volonté.

Au cours de ce carême, l’Eglise cherche à se sanctifier à travers ses fidèles, et retrouver aussi son unité, sa transparence à la volonté de Dieu pour rendre davantage témoignage à la Parole de Dieu. Le jeûne nous dispose à la prière attentive et celle-ci nous permet de mettre en œuvre la volonté de Dieu dans notre vie : devenir saint et par là annoncer le Bonne Nouvelle. Le jeûne n’est pas une conquête ascétique réservé aux seuls religieux ou consacrés, mais les petites privations que nous pouvons offrir sont autant de moyens pour disposer notre âme à agir en missionnaire et plaire à Notre Seigneur.

Comme le rappelle la constitution dogmatique du concile Vatican II Lumen Gentium au n° 33 : « Les laïcs sont appelés tout spécialement à assurer la présence et l’action de l’Église dans les lieux et les circonstances où elle ne peut devenir autrement que par eux le sel de la terre ». Le hasard  de cette fête liturgique  nous appelle ainsi, tous, à œuvrer et mettre  ce carême 2013 sous le signe de la mission avec les trois armes du fidèle : la prière, le jeûne et l’aumône.

 

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

 

Cet évangile nous rappelle aussi l’urgence et l’importance de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Les directives, réflexions et communications ne remplaceront pas la prière  dans l’écoute attentive de la volonté de Dieu.  Ce qui est certain c’est que le Seigneur a voulu et institué le sacerdoce et l’état de vie  de consacré, les « eunuques pour le royaume » (Mt 19,12). Le souci des vocations appartient à l’Eglise toute entière et comme l’évangile de ce jour nous l’enseigne il nous faut avoir ce souci spirituel, pour que ceux qui sont appelé par le Maître puisse entendre sa voix au fond de leur cœur.

 

Publicité
Commentaires
Habemus Caritatem
  • Ce blog vous permet de poser vos questions sur votre expérience personnelle de la Foi et tous les débats sur les sujets tabous, tout cela animé par la flamme de la foi chrétienne catholique. Tout point de vue sont attendus et bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité