Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habemus Caritatem
Archives
15 février 2013

Vivre son Carême : Vendredi 15 février

Evangile du Jour

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

 

Méditation du Jour:

En lisant cet Evangile, une question peut survenir en nous : pourquoi les disciples de Jean et les pharisiens jeûnent-ils ? Que représente donc le jeûne pour eux ? Une rapide recherche dans l’Ancien Testament nous montre que le jeûne est ce qui signifie à Dieu le désir de conversion vers Lui. C’est l’histoire de la ville de Ninive qui obtient le pardon de Dieu par son jeûne et sa pénitence suite à la prophétie de Jonas (Jonas 3, 10). Le jeûne des disciples de Jean et des pharisiens est donc destiné à ramener leur cœur vers Dieu, à les préparer à Sa venue.

Mais étonnamment, les disciples de Jésus, eux, ne jeûnent pas. N’ont-ils donc pas besoin de se convertir, de se préparer à voir Dieu ? Il nous faut ici nous mettre à la place des disciples de Jean et des pharisiens qui s’attendaient certainement, au début du ministère de Jésus, à ce que celui-ci soit un prophète qui invite à préparer son cœur à la venue de Dieu. Jésus appelle d’ailleurs avec force à la conversion : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4, 17) ! Alors si la conversion est importante pour Jésus, quelle autre raison pouvait expliquer l’absence de jeûne de la part de ses disciples ? Jésus donne la seule solution qui reste, mais dont les implications sont gigantesques : ses disciples n’ont pas besoin en sa présence de se préparer à la venue de Dieu parce qu’ils sont justement avec Dieu : « les invités de la noces pourraient-ils faire pénitence pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? ». Il se présente ici comme une personne divine. La présence de l’Epoux, symbolisant Dieu dans plusieurs textes de l’Ancien Testament, comme dans le Cantique des Cantique ou le livre d’Osée, est le but véritable du jeûne, nous dit Jésus.

Aujourd’hui, l’Epoux nous a été enlevé et nous sommes invités à jeûner dans l’attente de son retours, pour nous préparer à sa venue définitive et à participer à ses noces éternelles. Comme les disciples de Jean et les pharisiens, il nous faudra cependant nous positionner face à la réponse de Jésus : désirons-nous reconnaître cet homme comme le Fils de Dieu ? Notre jeûne est-il un moyen de nous enorgueillir face à tous ceux qui ne jeûnent pas ou sera-t-il le moyen de nous affûter à reconnaître la présence de l’Epoux et à entrer dans la joie des noces comme l’ami de l’Epoux ?

Publicité
Commentaires
Habemus Caritatem
  • Ce blog vous permet de poser vos questions sur votre expérience personnelle de la Foi et tous les débats sur les sujets tabous, tout cela animé par la flamme de la foi chrétienne catholique. Tout point de vue sont attendus et bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité