Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habemus Caritatem
Archives
9 septembre 2011

Question pour débattre sur le bonheur...

Nous te proposons aussi de débattre selon ta façon de penser sur cette vague question:

Comment atteindre, sentir, garder le Bonheur ?

Tous les avis sont les biens venus !

Merci pour vos réponses, quelles soient courtes, longues, philosophiques, communes... Elles seront toutes acceptées !

Publicité
Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé le témoignage sur le flirt!!!ce prêtre est vraiment excellent,on a l'impression de l'entendre parler quand on lit son topo!!!!son message est clair,simple et sans détour,il n'a pas peur des mots,alors tout de suite le courant passe et le message avec!!!!
O
Ma réponse pourrait être brève, car le bonheur réside selon ma foi en 3 mots: Jésus est ressuscité. Cela fait mon bonheur et m'amène comme le dit le prêtre dans la réponse précédente à toujours garder espoir même devant les plus grandes catastrophes. Évidemment, ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on perd un proche ou qu'on apprend une catastrophe. Mais prendre un temps de prière me semble nécessaire dans ces cas là et amène toujours à la certitude d'être aimé et aidé par Dieu. Je reprends là les mots du prêtre donc il est inutile que je continue car je le rejoinds complètement. Dans les moments où aucun malheur ne nous touche directement, le bonheur est alors de chercher ce que Dieu veut de nous. Mon frère séminariste a ce bonheur profond d'avoir répondu oui à l'appel au sacerdoce. Trouver notre vocation, ce à quo Dieu m'appelle, me semble faire partie du bonheur. Un homme marié qui se rend compte que sa vocation est en fait d'être moine mais qu'il s'est marié trop vite aura beaucoup de mal à trouver le bonheur. Il nous faut donc faire confiance en Dieu, demander à l'Esprit Saint de nous aider à être patient pour mieux discerner notre vocation. <br /> Je me permets de t'inviter à lire ce livre : http://www.amazon.fr/Bonheur-quelquun-livre-jeunes-autres/dp/2840240866<br /> Les nombreux témoignages apportent beaucoup à ta question. <br /> En espérant répondre un peu à ta question si importante !
T
le bonheur pour moi? faire de la volonté de Dieu la mienne, le remercier pour tout ce qu'Il fait pour moi chaque jour, et qui, quand on y pense est franchement merveilleux!!!<br /> ne pas s'arrêter aux difficultés, mais bien choisir de voir tout le bien qui en découlera, et toutes les petites choses positives qui réunies forment un tout si grand!!
L
Voici la réponse d'un prêtre pour nous éclairer:<br /> <br /> Bonheur, joie, plaisir... autant de notion qui sont connexes et qu'il ne faut pas confondre. Le plaisir est plutôt passager, et lié à une action très concrète. Il peut-être "mauvais" pour nous. Il peut y avoir un certain plaisir à manger du chocolat pour un diabétique, et pourtant ça n'est pas bon pour lui. La joie et le bonheur sont lié entre eux, et sont toujours en lien avec le Bien. La joie est ce que l'on éprouve quand on 'possède' un bien qu'il nous a été difficile d'obtenir et qui a été l'objet de nos désirs. La source par excellence de la joie c'est l'union au Christ. Le Bonheur lui est un état, il est donc appelé a durer dans le temps. Ce qui nous trompe bien souvent c'est le "ressenti". Pour nous le bonheur est plus du coté du plaisir, ou de la joie dans son côté un peu exubérant. Pourtant le bonheur par excellence c'est de se savoir sauvé par le Christ, aimé par lui... Il va avoir comme conséquence la joie. Tantôt ce bonheur va prendre toute la place dans notre vie parce que nous avons reçu une grâce particulière, ou parce que nous venons de comprendre quelque choses d'important pour notre vie, et parfois ce bonheur est comme en second plan, parce que tout simplement nous vivons avec cette certitude chevillée au corps que nous sommes infiniment aimé par Dieu, que le Salut nous est acquis. Le bonheur n'est pas opposé à souffrance. On peut vivre en Lybie, être au centre du conflit, pleurer la disparition d'un proche et avoir en second plan cette certitude de ne pas être abandonné par Dieu. A quoi ça sert? A garder l'espérance quand tout semble perdu, qu'a vue humaine il n'y a plus de demain possible, avec Dieu, il y a toujours un après, un demain, une lumière fussions-nous dans le plus noir des tunnels.<br /> J'espère que cette réponse t'éclairera un peu.
L
Bonjour à tous, pour moi, le bonheur est comme la bourse, il vient et repart... <br /> Je pense qu'on ne peut pas avoir le bonheur tout le temps, c'est impossible. Si vous pouviez m'aider sur ce qu'est réellement le bonheur, sur le pourquoi toutes les personnes n'ont pas le droit d'avoir une part de bonheur (les évènements actuels en Libye,...) <br /> Merci !
Habemus Caritatem
  • Ce blog vous permet de poser vos questions sur votre expérience personnelle de la Foi et tous les débats sur les sujets tabous, tout cela animé par la flamme de la foi chrétienne catholique. Tout point de vue sont attendus et bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité