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Habemus Caritatem
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12 mars 2012

Le salut, assuré à tous les hommes ?

L'universalité du salut

Le salut est universel, mais il passe par une médiation déterminée, historique : la médiation du peuple d'Israël, qui devient ensuite celle de Jésus Christ et de l'Eglise. La porte de la vie est ouverte pour tous, mais il s'agit bien d'une "porte", c'est-à-dire d'un passage défini et nécessaire. C'est le mystère de l'universalité du salut et, en même temps, de son lien nécessaire avec la médiation historique de Jésus Christ, précédée par celle du peuple d'Israël et prolongée par celle de l'Eglise. Dieu est amour et veut que tous les hommes participent à sa vie. Pour réaliser ce dessein, lui qui est un et trine crée dans le monde un mystère de communion humain et divin, historique et transcendant. Il le crée à travers la "méthode", pour ainsi dire, de l'alliance, se liant d'un amour fidèle et inépuisable aux hommes, se formant un peuple saint qui devienne une bénédiction pour toutes les familles de la terre (Gn 12, 3). Ainsi il se révèle comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (Ex 3, 6), qui veut conduire son peuple à la "terre" de la liberté et de la paix. Cette "terre" n'est pas de ce monde ; tout le dessein divin dépasse l'histoire, mais le Seigneur veut le construire avec les hommes, pour les hommes et dans les hommes, à partir des critères d'espace et de temps dans lesquels ils vivent et que lui-même a donnés.

benoit_xviBenoît XVI

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